A quoi sert une carte nationale d’identité ?


La France possède deux types de cartes nationales d'identité ou CNI. Ces CNI sont valables 15 ans pour les personnes majeures et 10 ans pour les mineures.

Ces cartes peuvent être soit cartonnées, soit plastifiées et informatisées. Les CNI ont été conçues en France pour des raisons précises.

Un justificatif d'identité

Comme son nom l'indique, la carte nationale d'identité (https://www.mairie.net/national/carte-identite.htm) a pour but de justifier l'identité d'une personne sur le territoire national du moment que la photo soit récente.

Faire sa carte d'identité

La carte permettra donc à son détenteur légitime de circuler en toute sécurité en France. Certains endroits publics demandent également la présentation de cette carte afin de justifier l'âge et l'identité d'une personne en prenant par exemple les parcs, les salles de concert et festival, les musées...

Dans ces cas-là, c'est plus pour justifier l'adhésion à des tarifs particuliers.

Une question de sécurité

Même si certaines régions de France utilisent encore la carte nationale d'identité cartonnée, la majorité des régions sont passées aux cartes plastifiées. C'est une carte qui a été créée en 1987 afin de remplacer la carte cartonnée. La CNI plastifiée est une carte sécurisée avec une bande qui sert à effectuer une lecture informatisée.

Il s'agit ici d'une lecture optique destinée à la validation et à l'identification de la carte. Ces CNI ne sont délivrées qu'après la consultation des Fichiers des Personnes Recherchées (FPR) de la police française. La présence de cette marge de sécurité sur les CNI informatisées a pour but de vérifier chaque personne en cas de contrôle afin de les identifier correctement suivant les informations indiquées dans le FPR.

La CNI permettra ainsi la circulation ou non d'une personne dans le territoire français, mais également entre les pays membres du Conseil de l'Europe. Le but secondaire de ce type de CNI sécurisée est bien sûr d'éviter toutes sortes de falsifications ou de contrefaçons.

fr ch lu ca